Comment obtenir une licence d'agent de joueur ?

Le métier d'agent de joueur est au cœur du monde sportif, facilitant les relations entre les athlètes et les clubs. Pour exercer cette profession, il faut généralement obtenir une licence officielle. Voici les étapes clés pour y parvenir.

licence agent sportif

 

L’accès à la licence d’agent

Le règlement des Agents Sportifs, adopté par le Conseil Fédéral de la Fédération Française de Football (F.F.F.), le 6 Décembre 2002, prévoit que le candidat à la délivrance de la licence d’agent sportif :

  • dépose sa candidature auprès de la F.F.F.,
  • une fois sa candidature admise, passe l’examen organisé par la F.F.F.,
  • fournisse, en cas de succès à l’examen, l’attestation d’une assurance en Responsabilité Civile Professionnelle ainsi que son acceptation du code de déontologie des agents sportifs.

L'examen d'agent sportif

Annuellement, la commission des agents de chaque fédération sportive organise l’examen visant à délivrer la licence d'agent sportif. Celui-ci doit permettre :

  • D’évaluer l’aptitude du candidat à exercer l’activité d’agent sportif en vérifiant certaines connaissances ( en matière juridique, contractuelle, financiers…)
  • De vérifier sa connaissance de la législation et de la règlementation applicables aux activités physiques et sportives, et des règlements fédéraux nationaux et internationaux dans la discipline concernée.

Quelles sont les matières de l'examen de la licence d'agent sportif ?

L'examen comporte :

  • une épreuve générale visant à vérifier que le candidat possède les connaissances juridiques utiles à son exercice en matière sociale, fiscale, contractuelle, et dans le domaine de l’assurance.
  • une épreuve spécifique visant à vérifier que le candidat maîtrise les règlements fédéraux nationaux et internationaux dans le domaine du football.

L’examen est organisé une fois l’an. Le prochain examen sera organisé en Mars 2024