Fabrizio Romano est un journaliste italien indépendant spécialisé dans le football. Il est considéré comme la source la plus fiable sur le marché des transferts. Il compte plus de 33 millions de followers sur toutes les plateformes. Voyons comment il a changé la façon dont les informations sur les transferts sont communiquées aux fans de football du monde entier.
L'empire de Fabrizio sur les médias sociaux tourne autour de son Twitter. Il l'utilise principalement pour donner des informations immédiates sur les transactions et les nouvelles. Fabrizio sait que le marché des transferts a changé et que les gens veulent un contenu rapide et immédiat. Il combine la fiabilité des « médias traditionnels » avec l'immédiateté et l'agilité des « nouveaux médias ».
Fabrizio a rejoint Instagram en 2013 et ne l'utilise que pour des histoires spécifiques, résumant brièvement un résultat dans la transaction ou lorsqu'une grande nouvelle sort dans la presse. Il sait que les textes courts ont plus de succès sur Instagram, c'est pourquoi il limite ses légendes à des phrases courtes et concises, qui reprennent les principaux points de l'histoire et quelques détails sur les coulisses. Il réintègre également la plupart de ses tweets dans ses histoires.
En mai 2021, Fabrizio a créé sa chaîne YouTube. En raison de la limite de caractères imposée par Twitter, certains détails en coulisses ont échappé aux fans. C'est l'une des raisons pour lesquelles il a également créé sa chaîne YouTube : fournir ces détails intéressants en sachant qu'ils intéressent les fans. Fab sait que la durée idéale d'une vidéo sur YouTube est d'environ 5 minutes, et il s'efforce donc de maintenir cette durée dans ses vidéos.
Sa phrase d'accroche « Here We Go » fait des vagues dans le monde du football sur l'internet et il l'utilise pour signaler qu'un accord a été conclu. Il n'avait pas prévu que « Here We Go » deviendrait une marque, mais c'est ce qui s'est passé. Il est très prudent lorsqu'il publie ces trois mots, car il connaît le pouvoir qu'ils véhiculent. Dans 99,99 % des cas, la transaction finit par se concrétiser et le simple fait d'afficher cette phrase attire beaucoup d'attention. C'est sa signature et le nom de son podcast hebdomadaire.
De nos jours, les fans de football semblent plus attachés aux joueurs qu'aux clubs. C'est pourquoi, lorsqu'un « grand » joueur semble vouloir changer de club, les fans se déchaînent sur les médias sociaux et veulent connaître toutes les mises à jour de l'histoire. Lorsqu'une grande saga de transfert se profile à l'horizon, Fabrizio tweete souvent sur le joueur en question à chaque fois qu'il réalise une bonne performance ou qu'il marque des buts, afin que les fans continuent à penser au joueur et à l'histoire du transfert à venir. L'exemple le plus récent est celui de Jude Bellingham, qui quittera très probablement Dortmund cet été. City et le Real Madrid sont en tête de la course. Fabrizio n'est pas seulement la première source d'informations sur les transferts de football, c'est aussi un penseur très intelligent lorsqu'il gère ses réseaux sociaux.
Fabrizio Romano a transformé la manière dont les informations de transfert sont diffusées. Avant lui, les nouvelles de ce type étaient souvent annoncées par les clubs ou les médias traditionnels. Romano a prouvé qu'un journaliste indépendant, grâce à des sources fiables et une utilisation judicieuse des réseaux sociaux, pouvait rivaliser avec les grands médias en termes de rapidité et de précision. Les clubs et les joueurs sont bien conscients de l'influence de Romano. Ses annonces peuvent affecter les négociations en cours et la perception publique des transferts. Certains clubs collaborent même avec lui pour gérer la communication autour de leurs transactions. Cette influence montre à quel point le rôle d'un journaliste peut évoluer et impacter directement l'industrie du football. Avec une carrière déjà impressionnante, Romano continue de chercher à élargir son champ d'action. Il envisage de nouvelles collaborations avec des médias internationaux et d'autres formes de contenu, comme des podcasts et des émissions télévisées. Cette diversification lui permet de rester pertinent dans un domaine en constante évolution.
Fabrizio Romano s'est imposé comme une référence dans le domaine du journalisme sportif, notamment grâce à ses informations exclusives sur les transferts de joueurs. Son parcours, marqué par une ascension rapide et une influence croissante, illustre l'importance de la persévérance, du réseau et de l'utilisation stratégique des réseaux sociaux. Avec un avenir prometteur, il continue d'inspirer et de transformer le paysage du journalisme sportif.
Dès son réveil, il est collé à son téléphone, commençant immédiatement à recevoir des appels et à envoyer des messages pour vérifier les contacts avec les agents et les directeurs. "Chaque jour, vous avez un nouveau contact et vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes impliquées dans les transferts. En Italie, si vous sortez dans les restaurants ou les hôtels, vous pouvez toujours avoir des nouvelles et connaître des gens."La clé, c'est d'avoir la bonne relation. Si vous avez de bonnes relations avec les gens du football et du marché des transferts, vous êtes sur la bonne voie. Vous les respectez et ils vous respectent en retour. "J'en ai certains en qui j'ai une confiance absolue, simplement parce que je les connais depuis de nombreuses années et qu'ils savent que je ne leur poserai jamais de problème. "Je prends le risque qu'un autre journaliste livre l'information et que je perde la nouvelle, mais je dois être respectueux avec mes amis.En même temps, je leur dis : "Tu dois toujours me dire la vérité", c'est donc une question de respect. J'ai d'excellentes relations avec de nombreux agents et j'essaie d'aller en dehors de l'Italie, en Angleterre et en Espagne. Si vous obtenez quelque chose de faux, par exemple un joueur qui nie un transfert, le lendemain vous êtes "mort". Un jour, vous êtes le roi et le lendemain matin, vous êtes "mort". Il faut être honnête avec les gens.
L'honnêteté et l'intégrité sont les maîtres mots de Romano. Son approche du journalisme est simple : être précis plutôt que d'être le premier à annoncer la nouvelle. Il a déclaré : "Il est impossible d'être toujours le premier : "Il est impossible d'être toujours le premier à couvrir la Premier League, la Liga, la Serie A et la Bundesliga. Mon objectif est d'être correct, afin que les gens se disent : 'Quand je vois quelque chose de Fabrizio, je sais que c'est vraiment arrivé'. "Je ne veux pas vendre de fausses nouvelles, ce n'est pas dans ma mentalité. Il est impossible d'être toujours correct sur le marché des transferts. Si vous ne couvrez qu'une équipe, je pense que c'est plus facile, vous pouvez connaître le président, le directeur, certains agents, les joueurs. Vous pouvez le faire à un niveau supérieur."À mon niveau, vous devez toujours être prêt à vérifier les agents, les directeurs et les agents intermédiaires. C'est bien parce qu'on peut parler avec beaucoup de gens, mais c'est aussi fou parce qu'on peut avoir besoin d'envoyer beaucoup de messages. "Je ne veux jamais vendre des rêves, mais simplement expliquer ce qui se passe réellement sur le marché des transferts. Il ne s'agit pas de moi. Ce n'est pas important qui je suis, ce qui est important c'est ce que je fais. "Je me sens investi d'une grande responsabilité, mais il ne s'agit pas de moi ou de Gianluca Di Marzio, nous sommes une équipe et nous travaillons ensemble. C'est pour cela que nous sommes forts, comme une équipe de football. Le football et le marché des transferts sont très similaires. S'il n'hésite pas à rappeler que c'est le travail qui compte le plus, Romano est devenu une sorte de héros culte grâce à la phrase "C'est parti !" que l'on retrouve sur tous ses tweets lorsqu'un transfert est en cours.
Bien qu'il soit impossible de savoir avec certitude combien il vaut, il est souvent estimé à 2 millions d'euros (1,6 million de livres sterling). Il gagne 300 000 dollars (245 000 livres sterling) par an pour son travail de journaliste. Il gagne également de l'argent grâce à son travail pour diverses plateformes d'information, ainsi qu'à sa chaîne YouTube et à son podcast. Romano est également le fondateur et le directeur de SOS Fanta, la communauté de fantasy football la plus populaire d'Italie. Il est également le créateur du podcast Here We Go. Ce montant devrait augmenter dans les années à venir en raison d'une hausse de son salaire et d'autres accords, car il continue à devenir encore plus populaire.