Comment faire pour être un agent FIFA ?

 

La volonté de la FIFA d’encadrer cette profession

La FIFA, lors de son 55ème Congrès à Marrakech, le 12 Septembre 2005, a mis en avant deux points importants.

Sur les transferts internationaux des joueurs

Aujourd’hui, les transferts internationaux se concluent entre deux clubs. Les Fédérations nationales interviennent pour l’émission du Certificat International de Transfert dont la FIFA reçoit une copie a posteriori. Par conséquent, ni les Fédérations nationales, ni la FIFA n’ont connaissance des flux d’argent.

Dembele et Tonali

La FIFA et les Fédérations nationales ont mis en place un système de déclarations nationales pour les flux d’argent liès aux transferts (bénéficiaires, montants, comptes bancaires concernés) avec un système international pour vérifier la cohérence de ces déclarations nationales. Ce n’est que lorsque cette cohérence sera établie que le Certificat International de Transfert sera définitif.

Sur le rôle des agents

Afin d’assurer la protection des joueurs mineurs contre des agents peu scrupuleux, d’éviter la double représentation et les conflits d’intérêts dans les transactions, d’assurer toute transparence concernant les transactions, et d’améliorer la compétence des agenst de joueurs, la FIFA s’est assignée trois priorités :

  • assurer une représentation transparente et correcte des joueurs et/ou des clubs dans les transferts seulement par le biais d’agents de joueurs licenciés,
  • améliorer le niveau de professionnalisme des agents de joueurs,
  • promouvoir les valeurs sportives en parallèle avec les principes du fair play.

Les onze principes de la FIFA

Les onze principes de la FIFA pour encadrer l'action des agents de joueurs.

1. un niveau minimum de compétences requis pour les agents sportifs.

2. la stricte application des lois nationales régissant les transferts de joueurs.

3. la restriction des activités des agents non licenciés avec obligation faite aux clubs et aux joueurs de ne travailler qu'avec des agents licenciés.

4. la gestion des conflits d'intérêts en adoptant comme principe que l'agent est mandaté et payé par le joueur et non par le club.

5. l'interdiction de solliciter un joueur en cours de contrat.

6. l'intégration continue des évolutions des lois, des règlements, et de la jurisprudence dans la réglementation applicable aux agents de joueurs.

7. la transparence dans les activités des agents de joueurs en mettant en place une base de données centrale sur les transactions, les parties en présence, les montants en jeu.

8. la protection des mineurs dont l'accord des parents est obligatoire dans le choix d'un agent et dans la signature d'un contrat.

9. la garantie d'une rémunération normale des travaux de l'agent en introduisant la notion de commission minimale, ainsi que la notion de rémunération au temps passé.

10. la délégation de certaines tâches de l'agent à d'autres responsables de l'environnement du joueur.

11. l'utilisation des systèmes d'information et des bases de données pour améliorer la fluidité des transferts des joueurs entre clubs.

Sélection d'un agent sportif

Dans le monde du sport professionnel, la recherche d'un agent sportif adéquat peut être aussi stratégique que le choix d'une équipe ou d'un entraîneur. Un agent sportif agit en tant qu'intermédiaire entre un athlète et les clubs, marques ou autres entités. Ainsi, déterminer le bon agent est primordial pour la carrière d'un sportif.

Expérience et réputation

Le premier facteur à prendre en compte est l'expérience. Un agent sportif avec plusieurs années d'expérience possède généralement un réseau étendu et a fait ses preuves dans la négociation de contrats. Par ailleurs, la réputation de l'agent dans l'industrie est un indicateur précieux de son professionnalisme et de son intégrité.

Spécialisation dans le sport

Tous les sports n'ont pas les mêmes dynamiques ni les mêmes exigences. Par conséquent, il est préférable de choisir un agent qui se spécialise ou a une solide expérience dans le sport concerné. Un agent spécialisé comprend mieux les nuances et les particularités associées à chaque discipline sportive.

Tarification et commission

Comprendre la structure de tarification de l'agent est vital. Certains agents exigent des frais fixes tandis que d'autres travaillent sur une base de commission. Il convient d'évaluer ces coûts à l'avance pour éviter toute surprise.

Communication et accessibilité

Un agent doit être facilement accessible et offrir une communication transparente. La capacité de l'agent à communiquer efficacement, à fournir des mises à jour régulières et à répondre aux préoccupations de l'athlète démontre son engagement envers les intérêts de ce dernier.

Exemples concrets

Prenons le cas d'un footballeur qui souhaite évoluer en Premier League. Choisir un agent ayant déjà placé des joueurs dans cette ligue et ayant des contacts solides avec les clubs de Premier League serait un avantage indéniable. D'autre part, un athlète olympique pourrait privilégier un agent ayant une expérience éprouvée dans la gestion des endorsements et des commanditaires.